Aller au contenu

NOS ACTUALITÉS

- Explorez la Bulgarie -

Nos
Actualités

SPA

La Bulgarie est parmi les destinations de spa les plus prisées d’Europe. Elle compte environ sept cents sources minérales naturelles, avec des qualités thérapeutiques reconnues et des eaux entre 10 et 102° c. Les infrastructures des stations thermales ne sont cependant pas assez développées. Les sources les plus connues, parfois situées sur le lieu de constructions romaines, sont Serdica, en plein centre de Sofia, Bankya, Hyssaria, Sandanski, Kustendil, Saparéva Banya et sa source à 102° c, Velingrad.

Bières

Plusieurs marques sur le marché, selon les villes et le réseau de distribution. La bière Zagorka (propriété de Heineken) brassée à Stara Zagora, la Kamenitza de Plovdiv, l’Astika de Haskovo et la Choumensko (Carlsberg) de Choumen sont les plus répandues. On boit sa bière à la pression dans la plupart des cafés, restaurants et bars.

La nature en Bulgarie

Le pays possède plus de 700 sources thermales dont les eaux sont très variées en termes de composition chimique, de température et de propriétés. Les touristes peuvent choisir entre les thermes, les piscines, les sanatoriums thermiques, les hôtels spa.

Le tourisme de chasse, les randonnées, la découverte de la faune et de la flaure sont également très populaires.

Eaux minérales

On boit beaucoup d’eaux minérales en Bulgarie, provenant des montagnes du Balkan ou de la chaîne des Rhodopes : Hissarya, Gorna Banya, Bankya, Devin, etc. On rencontre fréquemment des sources d’eau minérale dans certaines villes, et les Bulgares s’y approvisionnent directement.

La fête dans la Gorge du Diable

Encore sous la magie des Nestinari, tout le monde descend vers le canyon de Trigrad et la gorge du Diable (Dyavolsko garlo). La vraie fête se déchaîne sous les ombres des rochers et durera toute la nuit avec une seule interruption – à minuit, le temps d’écouter l’hymne national bulgare. Les plus endurcis verront le soleil se lever, une tasse d’infusion dans la main. Et pas n’importe laquelle mais celle concoctée avec l’herbe dite “moursalski tchaï“. Et le weekend prochain tiennent lieu les festivals de cornemuse à Chiroka laka et Guéla.

Desserts

On trouve des pâtisseries au sirop : des baklavas, du kadaïf, des touloumbitchki (de la pâte cuite, qui est frite ensuite, puis trempée dans un sirop sucré), du riz au lait, de la crème au caramel, des crêpes (palatchinka) et des gâteaux à étages volontiers crémeux. Nombre de restos préparent aussi leur nougat glacé maison (souvent indiqué ice cream en anglais sur les menus).

N’oublions pas, bien sûr, le fameux yaourt bulgare (kisselo mliako) ! Les Bulgares mangent certains plats avec du yaourt ; ainsi les feuilles de vigne ou les poivrons farcis.

Bulgarie, Sécurité

La Bulgarie est un pays sûr. Le touriste étranger ne risque rien en particulier. Vous pouvez vous promener et évoluer à votre aise, même tard la nuit. Les risques les plus courants concernent, comme partout ailleurs, les voyageurs distraits et avec un minimum de vigilance vous n’aurez pas le moindre nuage au-dessus de vos vacances ensoleillées. En difficulté quelque part, vous constaterez que les Bulgares vous renseigneront et aideront avec entrain.

En Bulgarie, comme dans tout autre pays membre de l’Union Européenne, en cas de problème vous pouvez appeler le 112, numéro unique où vous aurez un interlocuteur dans votre langue.

Bulgarie, Argent et change

L’argent en Bulgarie est le lev (léva au pluriel, abr. lv). Un euro vaut environ 2 léva (1.95 lv). Le calcul est simple – pour avoir l’équivalent du prix en euro, vous divisez en deux. 1 lev est divisé en 100 centimes, appelés stotinki (stotinka au singulier).

Les billets en circulation sont de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 leva. Le billet de 1 lev n’est pratiquement plus rencontré mais il est officiellement toujours valable. Le billet de 20 leva peut avoir deux émissions différentes : une bleue et une violette. La bleue est la plus répandue. Avant votre départ vous pouvez consulter le site Internet de la Banque de Bulgarie qui affiche les billets en circulation : Billets de banque bulgares en circulation.

La ville antique de Nessebar

L’ancienne ville ne mesure que 850 m de longueur sur 350 m de largeur. Durant son existence l’antique Nessebar perdit dans la mer un tiers de sa superficie. Des vestiges de ses murailles peuvent être observés par les amateurs de la plongée sous-marine à 80 m de la côté. Messemvria avait 2 ports, un au sud et un à l’ouest. A ces endroits on ressort encore des vestiges et des équipements d’anciens navires.

De l’enceinte de la ville seule la muraille occidentale avec sa porte a passé l’épreuve du temps et nous est parvenue jusqu’à aujourd’hui. Elle protégeait Nessebar des invasions terrestres. Les Thraces, ses premiers habitants, l’appelèrent Melsambria, en honneur de Melsa – le créateur légendaire de la ville. Durant le Moyen Âge le nom s’est transformé en Messemvria pour finir plus tard en Messebar puis Nessebar.